Le zootrope ou l'ancêtre du cinéma

Claire, Florence & Marina
2006

 

Des « petites histoires » sur les avancées du cinéma :

 

1°/ Le cheval est dit-on, la plus belle conquête de l’homme… Mais ce n’est que vers 1860, grâce à la théorie sur la persistance rétinienne de Joseph Plateau, et à Etienne-Jules Marey, que l’on a réussi à comprendre le mécanisme du galop. Le mouvement des jambes du cheval au galop allant trop vite pour l’œil humain, Etienne Jules Marey eut l’idée de photographier avec 10 appareils photos déclenchés à une demie seconde d’intervalle, un cheval au galop. Il découvre donc qu’au galop, un cheval ne touche pas le sol pendant une seconde toutes les quatre secondes.

 

2°/ Le premier film s’intitule « La sortie des usines », il est signé par les frères Lumière et dure quelques minutes seulement. Ce tout premier de leurs films ne raconte en principe rien, il se contente de montrer un épisode de la vie quotidienne d’une banalité confondante. Pourtant, dans la mesure où cette sortie d’usine se déroule non plus dans la réalité mais sur un écran, elle prend une tout autre dimension et change de nature; et on peut légitimement dire que ce premier film de l’histoire du cinéma "raconte" une sortie d’ouvriers à l’heure du déjeuner.

 

3°/ La naissance du cinéma spectacle populaire de masse, date du 28 décembre 1895, date de la première projection public payante. Elle eut lieu dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des capucines à Paris et présentait 10 films que les frères Lumière appelaient des vues, images de la vie courante.

 

4°/ « L'Arrivée d'un train en la Gare de la Ciotat » est un film des frères Lumière tourné en 1895. L'histoire dit que l'image d'un train qui venait directement vers lui a terrifié le public, criant et courant vers l'arrière de la salle. Le journaliste Hellmuth Karasek a rapporté dans le journal allemand 'Der Spiegel'  : « Ce court métrage a eu un impact particulièrement durable ; oui, il a provoqué la crainte, la terreur, et même la panique ... ». Cette histoire a été rapportée un grand nombre de fois dans de nombreuses publications et par le bouche à oreille.

Illustration d'une technique cinématographique : le zootrope

Voici comment se décompose un zootrope.


Vous pouvez constater, à l'aide du film, que le chat ne court pas si on ne regarde pas dans les fentes.

Une des clés : la persistance retinienne

        Avez-vous déjà observé une pellicule de film cinématographique ? Elle est composée d'une suite d'images différentes que le projecteur défile à une vitesse de 24 images par seconde avec un obturateur qui se ferme entre chaque exposition. Pourquoi ne voit-on pas le clignotement des images et percevons-nous plutôt un mouvement en continu ? À cause d'un phénomène découlant du fonctionnement de l'œil humain, appelé la persistance rétinienne. Lorsque le cristallin projette une image sur la rétine, la transformation des pigments des cellules photoréceptrices (cônes et bâtonnets) se traduit par un potentiel d'action qui est transmis au cerveau. Lorsque l'image est interrompue, l'activité chimique persiste au niveau des cellules photoréceptrices et maintient l'influx nerveux pendant une courte période (quelques centièmes de seconde), ce qui donne l'impression d'un mouvement continu. Ainsi, quand les images passent à une vitesse relativement élevée, l'œil conserve en mémoire l'image précédente jusqu'à ce que la suivante arrive, d'où l'impression d'un mouvement en continu. Il « oublie », en quelque sorte, les écrans noirs. On peut augmenter ce délai entre deux images en diminuant l'intensité de la lumière ambiante. C'est pourquoi il fait noir dans les salles de cinéma ! De plus, s'il nous semble que les vieux films en noir et blanc défilent en accéléré, c'est qu'ils étaient filmés à 16 images par seconde au lieu de 24, la norme actuelle, la persistance rétinienne étant de l’ordre de 40 ms.


Pour créer votre zootrope, à vous de jouer!

étape 1: Préparer le matériel nécessaire

étape 2: Réalisation

  1. Démonter le stylo bille de façon à avoir, d'un côté le corps et, de l'autre côté, le réservoir d'encre avec la pointe
  2. Scier le corps à 8 cm de la partie inférieure
  3. Poser le couvercle partie creuse vers le haut puis, avec la pointe des ciseaux, percer un trou au centre.
  4. Y introduire le réservoir d'encre
  5. Mettre en place le corps du stylo autour du réservoir d'encre.
 

Tracer sur la bande de carton 10 rectangles de 3cm sur 0,5 cm, à intervalles réguliers comme indiqué sur la figure suivante et découper ensuite ces 10 rectangles.

Reproduire ou copier la figure suivante en l'agrandissant de manière à obtenir une bande de papier de 33 cm sur 3 cm.

Les dessins, tous les 3,15 cm, représentent des spectateurs en train de faire la ola.

Placer la bande de carton à l'intérieur du couvercle, créneaux vers le haut et face blanche à l'intérieur.

Coller les bords de la bande qui se chevauchent pour obtenir un cylindre.

 

Placer la bande de papier à l'intérieur du cylindre de carton, dessins bien visibles.

Coller les bords de la bande de papier qui se chevauchent.

étape 3: Utilisation

Tenir, avec une main, le corps du stylo en position verticale.
Agir, avec l'autre main, sur le réservoir d'encre pour l'entraîner en rotation.